Quelle est la définition de la musique ?
C’est une question que beaucoup d’entre nous, mélomanes, se posent. La musique éveille nos émotions et nous transporte vers des sonorités variées. Elle est un puissant vecteur culturel. Témoignages en Guinée et au Sénégal.
La musique, voilà un élément de la culture vivante dans toute communauté et que personnellement je considère d’outil de combat, comme l’univers et même de médicament contre la nostalgie et plusieurs autres maux de la société X ou Y. La musique nous empêche d’oublier nos souvenirs d’antan et elle nous projette dans l’avenir avec attention et douceur.

Une découverte précoce
J’ai découvert la musique tout petit, même si je ne savais pas encore quelle définition attribuer à cet élément qui séduit plus d’un dans différentes communautés. Depuis mon mariage avec la musique, on n’a pas encore divorcé et la relation se passe bien, c’est pour dire que la rupture entre elle et moi n’est pas encore pour demain et chaque jour, heure après heure j’en tire le maximum de profits. A la musique, je m’y attache donc avec des cordes en fer. Avec les mélodies traditionnelles j’écoute de la sagesse et ça m’inspire. À la mélodie urbaine, je retrouve du rythme qui me fait bouger et des messages qui me révoltent et fortifient mon engagement, en faveur de la gouvernance par exemple.
À lire aussi
La musique mandingue, un ciment culturel ?
Ma curiosité envers la musique
Je tente chaque jour de trouver la vraie définition de la musique, c’est pour cela que j’ai fait le tour du monde dans sa diversité et que j’ai questionné de vrais gens sur leur perception de la musique.
En Guinée, diplômé en sociologie, Monsieur Bah Oumar Bailo est un jeune entrepreneur social qui fait du slam dans toutes ses dimensions. « Pour moi la musique est un art qui participe à l’éveil des consciences. C’est un outil par lequel on peut éduquer, mobiliser et sensibiliser. Si la musique est utilisée positivement, elle peut participer au développement d’une nation. Par ailleurs, elle peut constituer un moyen de dérapage si elle est utilisée négativement. J’écoute de la musique pour le plaisir qu’elle m’apporte. A travers elle, j’apprends. Elle me perfectionne à travers les messages qu’elle peut contenir et la façon de parler de certains pratiquants. », explique-t-il.
Quant à Monsieur Barry Amadou Mouctar, professeur de lycée dans la localité de Labé, la musique est un loisir. Il l’utilise pour se détendre, se distraire, pour ses loisirs comme la danse par exemple.

La musique au-delà des frontières
Toujours dans mon aventure liée à la compréhension de la musique, j’ai traversé la frontière guinéo – sénégalaise afin d’être dans le pays du wolof pour recueillir d’autres avis sur la même question.
Monsieur Oumar Sall est professeur d’université au Sénégal ; il enseigne la critique littéraire. En réponse à nos interrogations sur la musique, Il dit : « La musique est, pour moi, le cœur de toute vie. Tout vivant est composition, rythme, harmonie. Là où je suis, est aussi la musique. Elle est un des ayants-droits de ma vie. Donc à toutes les fins, j’utilise la musique. »
À écouter aussi
Sénégal: une école pour populariser l’utilisation de la kora
Pour poursuivre l’aventure, à l’université Dakar Bourguiba également nous avons échangé sur la même thématique avec Monsieur Bah Thierno Abdoulaye étudiant en L1 en Génie Gestion Economique. Pour lui, « la musique est l’art de combiner les sons de manière harmonieuse et expressive afin de susciter une émotion. Son interprétation est à la fois liée à nos coutumes, nos habitudes, nos connaissances musicales, nos éducations et les circonstances. Plus souvent j’utilise la musique lors de mes séances de sport, quand je suis seul ou lorsque je suis triste ou encore quand je suis nostalgique. »
🎶 Vous aussi, partagez vos réponses à ces questions et rejoignez la conversation sur l’impact de la musique en commentaires !
Commentaires